Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Depuis 2015 chez UBS nous animons un club de clientes pour soutenir l'entrepreunariat féminin et l'égalité hommes/femmes.
Nous souhaitons poursuivre notre engagement auprès des collaboratrices et des collaborateurs de la banque ainsi qu'auprès de nos contacts
Nous vous invitons à rejoindre cette cause via un engagement solidaire autour de la défense des droits des femmes en vous associant à la Fondation des Femmes.
Quel est votre objectif ?
Nous souhaitons prolonger notre action en soutenant la Fondation des Femmes qui oeuvre pour le soutien et le respect des droits des femmes.
Notre objectif est de féderer autour d'une collecte et d'une vente caritative qui aura lieu la journée du 8 mars 2023
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
En 1804 le Code civil Napoléonien déclare la femme mariée incapable juridiquement et sous la tutelle de sous mari. Ce n'est qu'en 1907 que les femmes vont disposer librement de leurs salaires et qu'en 1938 que l'incapaicité juridique qui les frappe encore soit levée! Il faudra attendre le 27 octobre 1946 pour que la Constituion garantisse l'égalité des droits reconnus aux femmes et aux hommes "dans tous les domaines". En 1965 enfin, la femme a le droit d'ouvrir un compte en banque :)
1977 l'Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix inter- nationale.
"Des avancées sont à saluer, comme l’arrivée des femmes aux plus hauts postes d’organisations telles que l’OMC (Organisation mondiale du commerce), le FMI (Fonds monétaire international) et la BCE (Banque centrale européenne) et nous attendons avec impatience d’autres nominations de ce type qui contribueront à redéfinir le profil des dirigeants. Pourtant, ce n’est pas la norme. En 2020, les femmes représentaient en moyenne (à l’échelle mondiale) 4,4 % des chefs d’entreprise, 16,9 % des membres des conseils d’administration, 25% des parlementaires nationaux et 13% des négociateurs de paix. Seuls 22 pays ont actuellement à leur tête une femme cheffe d’État ou de gouvernement, tandis que 119 n’ont jamais connu une telle configuration – ce qui a des conséquences importantes pour les aspirations des filles qui grandissent. Vu la tendance actuelle, il faudra attendre 2150 avant de parvenir à la parité entre les sexes au plus haut poste de l’État."
Déclaration de Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes, pour la Journée internationale des femmes 2021