collectés sur 1 000 €

La Nuit des Relais qu'est-ce que c'est ? C'est LA course festive et solidaire de collecte de dons pour faire progresser les droits des femmes et mettre fin aux inégalités. Pour symboliser ce combat, nous nous sommes engagé.e.s à nous relayer toutes les 8 minutes sur une piste de course durant toute la nuit (ou presque).

L'objectif ? Soutenir l’action de la Fondation des Femmes : se battre pour les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Car la Nuit des Relais n'est pas un simple défi sportif en équipe, c'est avant tout un défi solidaire et humain.

Nous nous sommes en effet engagé.e.s à collecter au moins 1 000 € de dons avant le Jour J, qui est le 23 Avril 2024

La première course a lieu le 23 avril à Paris et la deuxième à Bordeaux pour les plus chanceu(ses)x !

Les dons collectés sont reversés par la Fondation des Femmes à des associations qui agissent sur le terrain pour faire progresser les droits des femmes et lutter contre les violences dont elles sont victimes.

Alors pourquoi cette course est-elle si importante pour moi ? Car il y a cinq ans, j'ai été victime de violences dans l'exercice de mes fonctions, et il y a deux ans j'ai rencontré le loup. J'ai été victime de violences conjugales. J'ai découvert cela en allant déposer ma procuration pour les presidentielles à la gendarmerie. Je venais de rompre, j'avais enfin réussi à partir, mais j'aimais cet homme. (Je sais, les personnes qui n'ont pas été dans ce contrôle en regle generale ne comprennent pas). J'attendais mon tour devant le panneau des informations, et là j'ai vu cette réglette de trois couleurs sous mes yeux. J'ai lu d'abord le vert, puis le orange enfin le rouge. La dernière phrase, surtout. Il a fallu beaucoup de mois pour que je sorte de l'emprise dans laquelle j'étais, que je comprenne ce qui m'était arrivée. J'ai demandé de l'aide auprès d'associations comme le CIDFF et le SAAS. Je ne les remercierai jamais assez. Depuis, je m'engage tous les mois auprès de la Fondation des Femmes, parce que je n'aurai jamais réussi à m'en sortir sans l'aide de ces associations et parce que durant mon chemin, j'ai constaté avec horreur que nous étions à un moment donné ou à un autre toutes victimes de violences sexuelles et/ou sexistes. Cela suffit. La société et ceux qui la composent doivent changer. Pour ceux qui me connaissent, le sport a toujours été ma passion. Aujourd'hui le seul qui soit faisable reste la course à pieds. j'ai beaucoup de mal encore à être assidue, alors un petit coup de pouce serait le bienvenu. Enfin, rien n'aurait été possible sans le soutien de mes amis et de ma famille. Alors merci ! C'est un grand pas que d'en parler aujourd'hui mais pourquoi ne le dirais-je pas ? Ce n'est pas à moi d'avoir honte. Cela fait maintenant parti de mon histoire de vie, mais en aucun cas cela ne la définit.

Pourquoi Marguerite Yourcenar ? Première femme élue à l'Académie Française, Marguerite Yourcenar est avant tout une femme libre et engagée. Et ce sont ces deux qualités que j'admire profondément. Elle n'est pas féministe mais humaniste. Femmes et hommes vivent ensemble de façon égalitaire et respectueuse, sur Terre. C'est ce à quoi j'aspire.

"Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin" - les yeux ouverts.  Alors bâtissons-le ensemble !

Vous l'aurez compris, nous avons besoin de vous pour collecter ces dons, 1 euros , 5 euros ou rien qu'importe le montant, si vous avez déjà cliqué c'est gagné !

Alors si le coeur ou vos valeurs vous en disent, faites un don à la Team des Marguerites dès maintenant, et directement sur cette page (le gros bouton rose à côté de la photo De Marguerite Yourcenar).

A savoir :

Vous bénéficierez d'une réduction fiscale équivalente à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. Pour vous donner un exemple, un don de 100 € ne vous coûtera réellement que 34 € alors soyez généreuses et généreux ! Enfin, faites surtout ce que vous pouvez :)

Merci d’avance pour votre générosité pour les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes !

• 12/02/2024

Charline TARDIVEL